En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FrançaisEnglishEspañol
> Activités > Les rendez-vous > Les ateliers

Les ateliers

Les activités rencontres, ateliers, visites guidées et concerts reprennent en septembre 2018. 

 Parce que savoirs et savoir-faire sont souvent intimement liés, le musée de Cluny propose plusieurs ateliers, déclinés et adaptés à différents thèmes et publics.

Les ateliers 8-12

Des ateliers sont proposés aux enfants venant individuellement, en famille ou en groupe scolaires.
Chaque atelier entraîne les enfants à la découverte des œuvres du musée puis à celle des gestes des artisans du Moyen Âge par la réalisation d'une pièce qu’ils peuvent emporter.

Les thèmes : 

  • Le vitrail :
    Comment les verriers fabriquaient-ils le verre ? Comment le peintre verrier créait-il son œuvre ? Comment jouait-il avec les effets des verres colorés et de la « grisaille » ? Dans l’atelier, les enfants montent un modèle de vitrail avec des matériaux transparents.
  • Le scriptorium :
    Manuscrits et livres d’heures permettent de présenter l’art de la calligraphie et de l'enluminure médiévales. L'atelier consiste ensuite à découvrir qu’écrire, c’est aussi dessiner.
  • L'héraldique :
    C'est sur les champs de bataille et au tournoi que naissent les armoiries, pour distinguer les chevaliers ! Les armoiries obéissent à des règles précises. Quelles couleurs choisir ? Quelles figures ? Comment étaient-elles composées ? L'atelier offre une réflexion sur la notion d'identité en invitant chaque enfant à composer ses propres armoiries.