> Activités > Les rendez-vous > Les ateliers

Les ateliers

Parce que savoirs et savoir-faire sont souvent intimement liés, le musée de Cluny propose plusieurs ateliers, déclinés et adaptés à différents thèmes et publics.

 

Parents-bébés

Le musée accueille les bébés dès leur naissance, accompagnés de leurs parents, dans le cadre d'ateliers déclinés en six thèmes pouvant être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque atelier se déroule en deux temps. Devant les œuvres, une lecture multiple est illustrée par des récits historiques ou légendaires d'ici et d'ailleurs. Une discussion libre a lieu sur les thèmes évoqués devant les œuvres. Les bébés profiteront aussi de ce moment pendant lequel sont proposés des jeux, des comptines et des berceuses.

Les ateliers 8-12

Six ateliers sont proposés aux enfants venant individuellement, en famille ou en groupe scolaires.
Chaque atelier entraîne les enfants à la découverte des œuvres du musée puis à celle des gestes des artisans du Moyen Âge par la réalisation d'une pièce qu’ils peuvent emporter.

Carnet de dessins

Proposé par une conférencière plasticienne, l’atelier Carnet de dessins vous initie à différentes techniques et vous invite à croquer les œuvres dans les salles du musée. Le premier carnet de croquis est offert !

L'atelier se décline en version pour adultes (et jeunes de plus de 15 ans) et en version famille (à partir de 7 ans).

Toucher la pierre, toucher le bois

Cet atelier proposé aux enfants à partir de  5 ans  et aux personnes en situation de handicap mental ou psychique est mis en place et animé par Marie-Georges Compper-Bruegel, conteuse et art-thérapeute. D’abord les yeux ouverts, ensuite les yeux fermés. Donner ses impressions sur ce petit voyage. Danser un peu (chaînes anglaises et rondes). Chanter ensemble et puis se quitter…
Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.