> Programmation > Les rendez-vous > Les ateliers

Les ateliers

Vous souhaitez appréhender une œuvre ou une thématique par le corps et le geste ? Les ateliers du musée de Cluny vous donnent l’occasion de découvrir les collections grâce à différentes techniques et pratiques dans une ambiance conviviale et participative.
Parce que savoirs et savoir-faire sont souvent intimement liés, le musée propose plusieurs ateliers, déclinés et adaptés à différents thèmes et publics.

Les ateliers enfants

Des ateliers sont proposés aux enfants, âgés de 3 à 12 ans venant individuellement, en famille ou en groupe scolaire. 
Chaque atelier entraîne les enfants à la découverte des œuvres du musée puis à celle des gestes des artisans du Moyen Âge par la réalisation d'une pièce qu’ils peuvent emporter.

Durée : 2h (comprenant une visite dans les salles)

Les thèmes : 

  • L’atelier vitrail :

Comment les verriers fabriquaient-ils le verre ? Comment le peintre-verrier créait-il son œuvre ? Comment jouait-il avec les effets des verres colorés et de la "grisaille" ? Dans cet atelier, les enfants expérimentent avec la transparence pour concevoir un modèle de vitrail.

A l’adresse des scolaires (cycles 1 et 2) et des enfants en individuels, âgés de 3 à 9 ans.

  • L'atelier héraldique :

Au Moyen Âge, les armoiries servent à identifier combattants et chevaliers, cachés par leur armure sur les champs de bataille et lors de tournois. Ces armoiries obéissent à des règles précises : quelles couleurs choisir ? Quelles figures ? Comment étaient-elles composées ?

Cet atelier, précédé d’une visite permettant la découverte des collections liées à ce thème, invite les enfants à réfléchir à ce qui fait identité pour chacun.e, afin de composer ses propres armoiries.

A l’adresse des scolaires (cycles 2 et 3) et des individuels, âgés de 6 à 12 ans.

 Les ateliers jeunes et ados

  • Les enfants philosophent, par Carole Visconti :

Et si le Moyen Âge nous aidait à affiner notre connaissance du monde et à mieux nous comprendre nous-mêmes ?
Au cœur des salles, s’inspirer d’une œuvre de la collection du musée pour discuter en petits groupes de grands sujets sociétaux, apprendre à débattre et à comprendre les concepts de la vie. Tels sont les objectifs de ce rendez-vous destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans.

Durée : 45 minutes (offre proposée aux individuels)

 

  • L'atelier du corps, par Aurélie Gandit-Cie.La Brèche

Savez-vous que la sensation c’est l’émotion dans le corps ? Et, devant La Dame à la licorne œuvre qui s’adresse à nos sens, cet atelier permet d’apprendre à mobiliser son corps, affiner la perception que l’on en a pour mieux envisager l’œuvre. Conçu et conduit par la chorégraphe et danseuse Aurélie Gandit (Compagnie La Brèche – Aurélie Gandit) pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans, cet atelier sensible prépare à la découverte de la visite dansée qui lui est consacrée.

Durée : 30 min d'atelier et 30min de visite dansée
(offre proposée aux individuels et aux groupes pour les publics éloignés de la culture et/ou du champ social)

Les ateliers adultes

  • "Corps sonores", un atelier sensible par Massimo Fusco

"Corps sonores" est à la fois une performance, une installation sonore et un atelier sur le corps ! C’est surtout l’occasion de venir au musée pour se déconnecter du monde, se recentrer sur soi. Depuis la salle des sculptures de Notre-Dame de Paris, dans laquelle sont présentés des sculptures de corps fragmentés, Massimo Fusco, artiste chorégraphique et praticien certifié en massages Tui Na, propose une expérience immersive qui renvoie à notre propre corporalité. Entrer dans un espace baigné d’une nappe sonore, se faire masser, s’installer dans des poufs spécialement conçus pour se relaxer : ce rendez-vous est une expérience sensible où l’on est invité à lâcher-prise.

Durée : 1h

  • Atelier héraldique

Au Moyen Âge, les armoiries servent à identifier combattants et chevaliers, cachés par leur armure sur les champs de bataille et lors de tournois. Ces armoiries obéissent à des règles précises : quelles couleurs choisir ? Quelles figures ? Comment étaient-elles composées ?
Cet atelier, précédé d’une visite permettant la découverte des collections liées à ce thème, invite les participants à réfléchir à ce qui fait identité pour chacun.e, afin de composer ses propres armoiries.

Durée : 2h