> Programmation > Expositions > > Présentation "Les animaux font le mur"

Les animaux font le mur

1er octobre 2014 - 5 janvier 2015 au musée de Cluny

Présentation temporaire de spécimens naturalisés, organisée en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle à l'occasion des 20 ans de la Grande Galerie de l'Évolution.

Pour l'opération « Les animaux font le mur », les plantes et animaux qui parsèment les  fonds rouges des célèbres tentures de La Dame à la licorne ont guidé le choix de planches d'herbier et de spécimens issus des collections du Muséum national d'Histoire naturelle. Le caractère symbolique des animaux, au cœur de la pensée médiévale, pourra ainsi être évoqué. La scène du faucon attaquant le héron visible sur la pièce du « Toucher » constitue par exemple l'image du combat amoureux. On remarquera également l'omniprésence du lapin, identifié à plus de quarante reprises sur les six pièces. La présentation sera aussi l'occasion de mettre en valeur le sens aigu de l'observation de la nature manifesté par l'auteur des modèles dessinés de la tenture. On retiendra notamment le renard figurant sur la pièce « Le Goût », et sa ressemblance frappante avec son « jumeau » naturalisé.

Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse ou contactez le service presse du musée de Cluny.

Suivez l'événement sur Twitter avec le mot-clic #animauxfontlemur !

Parcours Adultes à télécharger

Parcours-jeu Enfants à télécharger (en partenariat avec Paris Mômes)

Opération en partenariat avec :