> Activités > Expositions > > Exposition "Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge"

Souabe-saint Jean-bandeau750

Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge

1er avril 2015 - 27 juillet 2015

Douceur paisible, sensibilité délicate, mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’oeil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le coeur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la première fois en France une exposition, ouverte au public du 1er avril au 27 juillet 2015.
Ancienne région historique du sud de l’Allemagne située entre la Forêt-Noire et la Bavière, la Souabe est le théâtre d’une production sculptée abondante et de haute qualité entre les années 1460 et 1530. Le changement des sensibilités religieuses dans le contexte de la Réforme protestante y met fin. Des centres urbains tels que Ulm, Augsbourg ou Ravensburg abritent une intense activité commerciale et artistique. Des artistes y développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie qui conjuguent leurs effets subtils.

Documents associés

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

Parcours-jeu Enfants à télécharger (en partenariat avec Paris Mômes) . Les réponses aux questions du parcours-jeu sont disponibles ici

L'exposition en tweets !

Le "swag" de la Souabe a suscité des tweets enthousiastes pendant toute la durée de l'exposition. Continuez de partagez vos impressions via Twitter et n'oubliez pas de mentionner notre compte @museecluny !