En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > Expositions > Expositions passées

Expositions passées

De rien ne se crée rien

Installation d'art contemporain d'Olivier Sévère
Du 11 octobre 2017 au 15 janvier 2018

De rien ne se crée rien est une suite de sculptures réalisées par Olivier Sévère. Pavés, galets, rochers, en cristal soufflé, moulé, taillé... l'artiste travaille la pierre sous l'angle du cycle perpétuel de la matière. À travers ces ensembles, mêlant les notions de naturel et d'artificiel, il porte également un regard inhabituel sur les savoir-faire des artisans verriers et sur la chimie du cristal.
Plus d'informations ici.

Le Verre, un Moyen Âge inventif

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Les hommes du Moyen Âge entretiennent avec le verre un rapport de réelle fascination. Tout au long de la période, la production de verre s’enrichit de techniques de mieux en mieux maîtrisées, de formes innovantes et d’usages plus variés.
Donner à voir et à comprendre ce foisonnement créatif et technique, tel est l’objet de l’exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif".
Plus d'informations sur l'exposition ici.

Les Temps mérovingiens

Du 26 octobre 2016 au 13 février 2017

Le début du Moyen Âge est marqué par des formes d'expression originales, mais peu connues. L'exposition "Les Temps mérovingiens" éclaire cette période foisonnante, de trois cents ans (de la bataille des Champs catalauniques en 451 à la fin du règne des "rois fainéants" en 751), entre influence de l'empire romain et mise en place de nouvelles formes de pouvoir loin de l’image de "barbarie" qui leur était autrefois attachée.
Plus d'informations sur l'exposition ici.

Les émaux de Limoges à décor profane.
Autour des collections du cardinal Guala Bicchieri

Du 13 avril au 26 septembre 2016.
Exposition-dossier organisée en collaboration avec le Palazzo Madama-Museo Civico d'Arte Antica de Turin autour du prêt exceptionnel du coffre du cardinal Guala Bicchieri.
Une quarantaine d'oeuvres exposées, dont une trentaine de médaillons, pour un tour d'horizon de l'iconographie des émaux profanes et des techniques utilisées. Une vitrine dédiée aux copies, faux et pastiches de style limousins du XIXe siècle complètait le parcours.
Plus d'informations sur l'exposition ici.

Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge

Du 1er avril 2015 au 27 juillet 2015.
Douceur paisible, sensibilité délicate, mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’oeil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Plus d'informations sur l'exposition ici.

Voyager au Moyen Âge

Du 22 octobre 2014 au 23 février 2015.
Fruit de la première collaboration du réseau des musées d'art médiéval, l'exposition « Voyager au Moyen Âge » propose d'entraîner les visiteurs du musée de Cluny dans un périple à travers le temps et l'espace. Plus d'informations ici.

Les animaux font le mur

Du 1er octobre 2014 au 5 janvier 2015.
Présentation temporaire de spécimens naturalisés, organisée en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle à l'occasion des 20 ans de la Grande Galerie de l'Évolution
Plus d'informations ici.

Une renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne 1150-1250

Du 17 avril au 15 juillet 2013.
Voir le communiqué de presse.