En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FrançaisEnglishEspañol
> Activités > Expositions > Expositions en cours

Actuellement deux Expositions en cours

Naissance de la sculpture gothique. 
Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150

Prolongée jusqu'au 21 janvier 2019    

Reconstruire le rapport entre les portails occidentaux de Saint-Denis, tout juste restaurés, et le portail royal de Chartres permet de lire sous un jour nouveau le phénomène de l'apparition de la sculpture gothique en Île-de-France entre 1135 et 1150. Avec la circulation des carnets de modèles ou la recherche d’expression à travers sources byzantinisantes et expériences antiquisantes, ce sont les notions mêmes d’art roman et d’art gothique que l'exposition interroge.


Commissariat : Damien Berné, conservateur du patrimoine au musée de Cluny et Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & École nationale des chartes). 
En coproduction avec la Rmn-GP.     
Un livret jeu est à disposition des enfants à partir de 7 ans. Il est disponible à l'entrée du musée et téléchargeable ici. Consultez également les réponses du livret.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse. Please upload here our press release
Vous pouvez consulter ici la planche presse de l'exposition. 

« Avec son lot d'informations et d'hypothèses neuves, elle marquera les annales. » 
Connaissance des arts 
« Installées dans une vitrine frontale, cinq têtes majestueuses et cinq autres plus petites fascinent. »
Le Figaro 
« Les œuvres présentées sont fascinantes »
Paris Mômes

 À l'occasion de l'exposition, les chercheurs de Actuel Moyen Âge se sont intéressés à la circulation des hommes et des idées sur les chantiers du premier âge gothique. Un article à lire sur leur blog.

 

Magiques Licornes

Du 14 juillet 2018 au 25 février 2019

Mystérieuse, ambivalente… la licorne a, dans l’histoire, suscité bien des fantasmes.
Autour des années 1500, puis dans la période contemporaine, elle est l’objet d’un véritable engouement.
Cette exposition témoigne de la façon dont les artistes se sont emparés de cet animal légendaire, à travers ouvrages enluminés ou gravés, sculptures, tapisseries, mais aussi photographies et vidéos.  
Commissariat : Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général du patrimoine.  

Retrouvez toutes les dates des visites guidées et des ateliers autour de l'exposition dans l'agenda
Un livret jeu est à disposition des plus jeunes. Vous pouvez vous le procurer à la billeterie du musée ou le télécharger ici ainsi que les réponses
Pour plus d'informations, consultez le dossier de presse de l'exposition. Please find more information in our press release.

« Prendre le temps de se replonger dans ces légendes, dans leur sens et leurs symboliques permet de redécouvrir avec un œil plus ouvert la salle du musée consacrée à la tapisserie de la Dame à la Licorne. » 
Francefineart.com
 « Une évocation sobre et savante, qui court jusqu’aux interprétations populaires les plus actuelles » 
Télérama
 « Si vous cherchez un peu de magie et un peu d’histoire ce week-end, alors on vous conseille vivement de faire un tour au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge. Tout l’été et jusqu’au 25 février 2019, la licorne est au cœur d’une belle exposition qui rappelle son attrait depuis le 16e siècle » 
ELLE

Consulter les archives des expositions passées.