En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > Expositions > Expositions en cours

Expositions en cours

Le Verre, un Moyen Âge inventif

Ouverture mercredi 20 septembre 2017

Le verre est, au Moyen Âge, l'objet d'une réelle fascination. L'exposition retrace dix siècles d'un foisonnement créatif méconnu.
S'ils tirent leur inspiration de l'Antiquité ou des productions islamiques, les maîtres verriers développent également des techniques virtuoses, tels les Vénitiens, réputés pour les gobelets émaillés ou les artisans du nord de la France, qui mettent au point les premiers verres à tige.

De l'architecture, où le vitrail témoigne de la virtuosité des artisans, aux tables les plus prestigieuses, le verre est un produit de luxe. Au fil des siècles, il se démocratise progressivement sous la forme de vitrages civils ou de gobelets de taverne.
Mais le verre est aussi au service de travaux de précision : urinaux permettant aux médecins de poser des diagnostics, alambics utilisés par les apothicaires, miroirs qui aident à la lecture - tout comme les lunettes, qui font leur apparition à la fin du 13e siècle.

L'exposition "Le Verre, un Moyen Âge inventif" met en regard quelque 230 oeuvres avec enluminures, peintures et gravures, qui nous aident à comprendre les usages du verre tout au long de la période médiévale. 

Un livret jeu est disponible à l'entrée du musée pour accompagner les enfants dans leur découverte de l'exposition. Téléchargez-le ici.

Commissariat : Sophie Lagabrielle, conservateur général du patrimoine.
En coproduction avec la Rmn-GP.
Exposition présentée dans le frigidarium, du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018.

L'exposition bénéficie du mécénat de Saint-Gobain et du soutien de The Selz Foundation. 

 Logo Saint Gobain

 
Presse 

Le communiqué de presse de l'exposition est disponible ici, le dossier de presse
Please find here the press release. 
La planche presse de l'exposition est disponible ici.

 

De rien ne se crée rien
Installation d'art contemporain d'Olivier Sévère

Ouverture le 11 octobre 2017

De rien ne se crée rien est une suite de sculptures réalisées par Olivier Sévère pour incarner la pensée du philosophe Anaxagore (- 5e siècle) : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent à nouveau".
Pavés, galets, rochers, en cristal soufflé, moulé, taillé... l'artiste travaille la pierre sous l'angle du cycle perpétuel de la matière. À travers ces ensembles, mêlant les notions de naturel et d'artificiel, il porte également un regard inhabituel sur les savoir-faire des artisans verriers et sur la chimie du cristal.


Ce travail, présenté dans la chapelle de l'hôtel des abbés de Cluny à l'occasion de l'exposition Le Verre, un Moyen Âge inventif, a été créé dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d'entreprise Hermès au sein des cristalleries Saint-Louis.

Logo-Fondation-Hermès

 

Consulter les archives des expositions passées.

Connaître les prochaines expositions et présentations temporaires.