En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > Expositions > Expositions à venir

 

Expositions à venir

Le musée de Cluny propose une à deux expositions temporaires par an.
Présentation-dossier ou grande exposition dans le frigidarium, ces événements sont autant d'occasions de mieux explorer le monde médiéval.

- Magiques licornes, 14 juillet 2018 -  25 février 2019
Mystérieuse, ambivalente… la licorne a, dans l’histoire, suscité bien des fantasmes. Autour des années 1500, puis dans la période contemporaine, elle est l’objet d’un véritable engouement. Cette exposition témoigne de la façon dont les artistes se sont emparés de cet animal légendaire, à travers ouvrages enluminés ou gravés, sculptures, tapisseries, mais aussi photographies et vidéos.  Commissariat : Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général du patrimoine.  
Plus d'informations ici.

- Naissance de la sculpture gothique, Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150, 10 octobre 2018 - Fin décembre 2018    
Reconstruire le rapport entre les portails occidentaux de Saint-Denis, tout juste restaurés, et le portail royal de Chartres permet de lire sous un jour nouveau le phénomène de l'apparition de la sculpture gothique en Île-de-France entre 1135 et 1150. Avec la circulation des carnets de modèles ou la recherche d’expression à travers sources byzantinisantes et expériences antiquisantes, ce sont les notions mêmes d’art roman et d’art gothique que l'exposition interroge.
Commissariat : Damien Berné, conservateur du patrimoine au musée de Cluny et Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & École nationale des chartes). 
En coproduction avec la Rmn-GP
.     

- Le Moyen Âge en broderies*, automne 2019
Commissariat : Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine.
En coproduction avec la Rmn-GP.

- Les arts à Toulouse au XIVe siècle*, automne 2021                                               
Commissariat : Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général du patrimoine et Charlotte Riou. 
En coproduction avec la Rmn-GP.                               

*titre provisoire